lundi 29 avril 2019

Berangere Pety






FICHE PÉDAGOGIQUE SUR LE THÈME DE LA PHOTO EN CLASSE

Niveau : B1 Public : adultes/ados

Objectifs :
- faire découvrir un artiste japonais exposant en France
- faire réagir face à une œuvre contemporaine, individuellement et en groupe
- faire réutiliser le vocabulaire des sentiments mais aussi de la sculpture, de l’art en général

Activités :
1. intro avec trois questions : - connaissez-vous le château de Versailles ? se situer par rapport à l’Histoire (petit récapitulatif si nécessaire)
      - connaissez-vous Tagashi Murakami ? faire des hypothèses.
      - qu’évoque pour vous le nom de « Flower Matango » ? faire un dessin si besoin.
2. présentation de la photo de l’œuvre d’art en contexte et réactions, individuelle puis groupale, puis mise à l’écrit après la mise en commun orale
3. lecture d’autres avis publiés sur un forum, travail des connecteurs logiques
4. ouverture sur d’autres œuvres contemporaines mélangées aux monuments classiques (Pyramide en verre au Louvre de Kohei Nawa, japonais également) ou dans la rue (parcours BD à Bruxelles, street art, quartier de la Défense à Paris, etc.) sur présentation de photos ou de vidéos

Projet de classe :
QUAND L’ART MODERNE S’IMMISCE DANS L’ARCHITECTURE CLASSIQUE OU URBAINE
Créer une expo photo sur des sculptures, peintures ou autres qui ont créé une polémique quand elles ont été mises au grand jour (colonnes de Buren par exemple, pyramide du Louvre, pochoirs de Banksy à Londres sur les réfugiés de Calais, etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages de l'imagination

Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.