lundi 29 avril 2019

Tania Colón





EXPLOITATION EN CLASSE



Niveau (Cochez le niveau choisi) A1      •    A2  •     B1      •      B2      •

Support proposé
Photographies en papier

Objectifs communicatifs
1. Donner des informations sur le logement.
2. Décrire sa chambre.
3. Situer dans l’espace.
4. Comparer.
5. Exprimer ses goûts.


Objectifs lexicaux

1. Parler de l’habitat et le logement.
2. Utiliser des adjectifs qualificatifs (couleurs, taille, forme, etc).

Objectifs grammaticaux

1. Créer des comparaisons.
2. Utiliser des prépositions, des locutions prépositives et des adverbes de lieu.
3. Exprimer la cause.
4. Employer les articles définis, indéfinis et contractés.
5. Utiliser l’expression impersonnelle « il y a ».

Activité (s)

1. Phase introductoire
- On place les élèves en groupes de quatre et on distribue neuf photographies par groupe où l’on aperçoit des chambres de jeunesse. Au préalable, on a déjà travaillé en classe des contenus liés au logement.
- Chaque élève doit choisir l’une de ces photos par affinité, prenant celle qui pourrait être sa chambre idéale.
- Les élèves expliquent aux autres membres du groupe pourquoi ils ont choisi une chambre en particulier à partir des éléments qu’ils trouvent sur la photographie et après un élève par groupe explique le choix de sa photographie à ses camarades.




2. Phase de description de ce que l’on voit
- Chaque étudiant doit décrire tout ce qu’il voit sur la photographie (meubles, murs, sol, espaces...). Pour cela, il pourra prendre des notes et créer un schéma qui lui aidera plus tard dans la présentation orale de sa chambre.
- Le professeur fournira une grille d’évaluation aux étudiants pour qu’ils puissent savoir tous les items qui doivent apparaître dans la présentation de leur chambre idéale.

3. Phase de description de ce que l’on ne voit pas
- Les élèves doivent imaginer d’autres éléments qu’il y a dans cette chambre-là mais que l’on ne peut pas voir sur l’image. Ils devront ainsi imaginer quels autres meubles, objets, espaces, couleurs, etc. peuvent faire partie de leur chambre idéale et que, de quelque façon, vont parler de leurs goûts et préférences.
- Les étudiants décriront chacun de ces nouveaux éléments comme l’on a fait au préalable avec les éléments qui existaient déjà sur la photographie. Ils pourront aussi prendre des notes.

4. Phase de présentation de la chambre idéale

- À partir des notes prises et de la photographie choisie, chaque élève décrira oralement sa chambre idéale à ses camarades.

5. Résultats
- Cette activité a été mise en pratique avec le groupe de quatrième du  I.E.S León Felipe à Benavente. Ce jour-la, il y avait des étudiants qui n’étaient pas venus en classe, il avait alors douze élèves. J’ai donc fait trois groupes de quatre étudiants.
- La présentation de l’activité les a plu puisqu’ils ont bien apprécié les chambres proposées et l’idée d’imaginer tout ce qu’ils pouvaient avoir dans leur chambre idéale leur a beaucoup plu.
- Au début, quand ils ont expliqué le choix de la photographie, ils étaient un peu timides mais le fait de travailler en groupe leur a aidé à confronter leurs peurs.
- Finalement, à l’aide des notes prises, ils ont réussi à faire une présentation complète de leur chambre idéale tandis que leurs camarades ont prêté attention dans le but de connaître les éléments imaginaires qui suscitaient leur curiosité.




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Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.