vendredi 26 avril 2019

Silvia González




EXPLOITATION EN CLASSE
VOYAGE DE CLASSE






Niveau (Cochez le niveau choisi) A1      •    A2  x     B1      x      B2      •

Support proposé
Support papier
Suport digitale (téléphone portable, mail…)


Objectifs communicatifs
Travailler en équipe et prendre des décisions en justifiant leurs opinions.
Rédiger des textes en utilisant des temps verbaux différents.
Raconter une histoire en utilisant des registres différents.



Objectifs lexicaux

Connaître les similitudes et les différences entre plusieurs langues romans.
Travailler sur le vocabulaire de la nourriture, les transports, les mouvements artistiques et les opinions.

Objectifs grammaticaux
Faire la différence entre les temps du passé (imparfait, passé composé et plus-que-parfait) pour rédiger une histoire au passé ou un souvenir.
Utiliser les connecteurs de cause et d’opinion pour justifier un choix.




Activité (s)

INTRODUCTION

Tout d’abord j’aimerais expliquer qu’on a profité les idées vues dans ce cours pour organiser des activités différentes lors de notre voyage d’études en Italie autour de la photographie. Même si la langue vernaculaire de ce pays ne nous concerne pas ici, mes collègues et moi, avons organisé des jeux et des épreuves pour nos élèves travaillant différents aspects des langues romans comme le latin, l’espagnol, le français ou l’italien, donc on peut dire que notre travail est interdisciplinaire. 
Avant de partir on a rédigé un cahier d’activités pour chaque élève afin de l’utiliser tout au long du voyage. Le premier jour, on a divisé nos 36 élèves de 1er Bach et 4ème ESO en quatre équipes de 9 personnes, dont une d’entre eux était la capitaine. Il y avait beaucoup d’épreuves sportives, communicatives, dont le travail en équipe était le plus important, mais ici on en expliquera seulement quelques en relation avec la photographie.
Concours de photographie : Chaque jour ils devaient photographier quelque chose que nous avons indiquée préalablement. Des exemples : le meilleur selfie du groupe avec le Coliseum (À Rome), la photographie la plus originale avec des gondoles (à Venice), la photo la plus artistique (à Florence), etc. À la fin du jour, ils devaient se remettre en équipe, en choisir seulement une, la donner un titre et la proposer au jury (c’est-à-dire nous) et justifier leur choix. Si on était seulement des élèves de français (comme par exemple dans un voyage à Paris) on pourrait profiter pour travailler les connecteurs de la cause ou l’utilisation de l’infinitif ou gérondif pour inventer des titres.
Journal de bord : chaque jour, un membre de l’équipe devait rédiger le journal de ce qu’on avait fait pendant le jour et l’illustrer avec des photographies des moments différentes. A la fin du voyage, le jury a dû choisir les meilleurs passages parmi les groupes pour les publier dans la revue du lycée qui est publiée pendant le troisième trimestre.
Mon souvenir préférée : j’ai profité pour demander à mes élèves de français un travail d’expression écrite avec leur souvenir préféré du voyage en l’illustrant avec une photographie. On a déjà travaillé en classe les différents temps nécessaires comme le Passé composé ou l’imparfait, donc il était facile pour eux de se mettre au travail pendant les vacances de Pâques. 
Dictionnaire gastronomique : on a demandé aux élèves de faire un dictionnaire de recettes qu’ils ont éprouvés pendant leur repas, mais afin de ne pas tricher, ils devaient en photographier leurs plats. On a fait de même avec des expressions idiomatiques qu’ils pouvaient trouver dans les publicités ou en parlant avec des gens italiens. En plus, s’ils trouvaient les équivalents en espagnol et en français, ils obtenaient des points extra.
Histoire de terreur à Florence : en profitant des mystères qui entourent cette belle ville et qu’on a racontés à nos élèves sur place, une fois arrivés à l’hôtel, ils ont travaillé en équipe pour en créer une et l’enregistrer pour que nous puissions l’écouter après. Ils pouvaient utiliser d’autres supports et effets spéciaux pour créer del’émotion (On a été réellement surpris avec leur imagination !!!)


Voilà quelques activités qu’on a réalisées et qui ont vraiment fonctionné.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages de l'imagination

Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.