lundi 29 avril 2019

Marta Pascual






EXPLOITATION EN CLASSE
MARTA PASCUAL 


Niveau (Cochez le niveau choisi) A1      •    A2  •     B1      X      B2      •

Support proposé

15 photos pour chaque groupe.

Objectifs communicatifs
Compréhension écrite : savoir reconnaître des proverbes.
Expression écrite : élaborer un journal de voyage.
Exprimer leur opinion.
Parler de leurs impressions.


Objectifs lexicaux

Des événements au passé pendant un voyage.
Impressions et  avis.
Le temps qu´il fait.

Objectifs grammaticaux

Emploi de 2 temps verbaux : Passé composé et imparfait
Verbes d´opinion et l´indicatif ou subjonctif.


Activité (s)

ÉLABORATION D´UN JOURNAL DE VOYAGE.

Tirage au sort pour la constitution des groupes (en binômes). Pour le tirage au sort on coupe en deux des proverbes et on les distribue aux élèves. Ils se mettent debout et ils doivent chercher la première ou la seconde partie du proverbe. Exemple : Si un élève a la phrase « Après la tempête », il devra chercher la fin du proverbe « le beau temps ».
Qui va à la chasse, perd sa place
Vouloir, c´est pouvoir.
Qui aime bien châtie bien.
Tel père, tel fils.
Tous les chemins mènent à Rome.
Petit à petit, l´oiseau fait son nid.

Après cette première activité, on distribue à chaque binôme les 15 photos et on leur demande de choisir  une photo.
Étapes après avoir choisi la photo :
Consigne : Les 2 personnes du groupe doivent écrire ensemble leur journal de voyage  et le professeur indiquera peu à peu ces étapes.
1ère : Racontez votre première journée.
2ème : Racontez vos premières impressions.
3ème étape : On va passer à la vue, à l´œil et  à l´odorat petit à petit, pas d´un seul coup.
               
 En 2 minutes racontez ce que vous avez vu, 2 minutes après ce que vous avez senti et finalement ce    que vous avez vu.
4ème étape : Racontez le temps qu´il fait.
5ème  étape : Racontez ce qui vous a surpris ou choqué.
6ème étape : Exprimer votre opinion à propos de ce voyage. Pour parler de votre avis, la première phrase commence par un verbe d´opinion à la forme affirmative et la seconde par un autre verbe d´opinion différent à la forme négative. De cette manière on utilise le mode indicatif et le subjonctif.
Ex : Je crois que + INDICATIF, je ne pense pas que + SUBJONCTIF.


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