vendredi 26 avril 2019

Aurora Casado




Niveau (Cochez le niveau choisi) A1  A2  B1  B2 

Support proposé
On utilise uniquement trois images

Objectifs communicatifs

Il peut utiliser une série de phrases ou d’expressions pour
décrire en termes simples sa famille et d’autres gens, ses
conditions de vie, sa formation et son activité
professionnelle actuelle ou récente.

Il peut prendre part sans préparation à une conversation
sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui
concernent la vie quotidienne (par exemple famille,
loisirs, travail, voyage et actualité). S’exprimer oralement
en continu Il peut s'exprimer de manière simple afin de
racont

Objectifs lexicaux 

Il sait décrire des images et imaginer d’autres situations

Objectifs grammaticaux

Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples
reliées par des connecteurs simples : tels que « et », «
mais » et « parce que »

Activité :

Dévidez le fil d’Ariane.

Partagez la classe en trois groupes. Chaque groupe reçoit une photo. Puis les apprenants commencent à dévider le
fil d’Ariane d’après la trame ci-dessous.
Attention ! Vous pouvez choisir les photos que nous vous proposons ou celles de vos élèves ou vous-mêmes.

Premières impressions, réactions : Que voyez-vous sur la photo ? Situation dans l’espace : Où sommes-vous ?
Pays, ville, village, rue, type de lieu, bâtiment, etc. Les élèves doivent leur donner un nom, une appellation.

Datation du moment de la photo : époque, année, saison, jour. Identité d’un personnage de la photo et premiers éléments de biographie ( certaines informations à inventer ! ) : nom, prénom, surnom, diminutif, âge, nationalité,
profession, situation de famille, caractéristiques physiques, intellectuelles, psychologiques, morales, comportements vestimentaires ou verbaux, deux événements importants de sa vie, deux objets auxquels il est très attaché, devise personnelle, projets etc.

Raisons de la présence de ce personnage à cet endroit : évocation de personnages secondaires et de leurs relations.

Hors-champ : Qu’y a-t-il à droite de la photo et que l’on ne voit pas ? Qu’y a-t-il à gauche ? Derrière ? Au fond? Devant ? Au-dessous ? Au-dessus ?

Sensations : Qu’est-ce qu’on entend ? Musiques, bruits, sons, conversations, etc. Qu’est-ce qu’on respire, sent ?
Parfums, odeurs, senteurs, essences, fragrances, relents, remugles, émanations, etc.

Couleurs (si la photo est en noir et blanc) : Quelles couleurs proposeriez-vous pour cette photo en noir et blanc ? Ajoutez éventuellement des tons, des nuances, des qualifications, des comparaisons, des explications, etc.

Intérieurs, contenus : Soyez curieux et allez fouiller et inventorier ce qui se cache dans un sac, une poche, un vase, un piano, une cave, une poubelle, une armoire, une tête, etc.
 Imaginez les textes qu’on ne voit pas mais qui sont susceptibles d’etre présents : petites annonces, graffitis, petits mots, télégrammes, pages de journaux intimes ou de voyage, cartes postales, lettres d’amour, lettres anonymes, etc. Les écrire avec ou imaginer le thème, le ton, les formules d’adresse ou d’adieu, le début, la fin,
etc.

Hors-temps : Que se passait-il dans ce même lieu une minute avant ? Une heure avant ? Un an, dix ans avant ? Ily a un siècle ? Que va-t-il se passer dans ce même lieu dans une minute ? Dans un an ? Dans dix ans ? Dans un
siècle ?

Motivation du photographe : Qui a pris la photo ? Pourquoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages de l'imagination

Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.