vendredi 26 avril 2019

Azucena Yagüe






Niveau (Cochez le niveau choisi) A1   X             A2  •     B1      •      B2      •

Support proposé 4 groupes de 14 photos identiques et avec des thèmes variés, en noir et blanc ou couleur, toutes avec les mêmes dimensions. Pour travailler en cours en groupes de 4 ou 5 personnes avec les élèves de 1º de ESO (7 mois de cours de français)

Objectifs communicatifs Stimuler l’utilisation de l’oral à partir d’une photo.
Demander et dire la cause.



Objectifs lexicaux

Réutiliser le vocabulaire déjà travaillé des goûts et préférences (loisirs, sports, animaux, couleurs, …)
Réviser les couleurs.
Apprendre du vocabulaire nouveau en relation avec les images proposées.


Objectifs grammaticaux

Utiliser Pourquoi… ? et parce que … à l’oral.



Activité (s)  
1. Faire 4 groupes de 5 personnes par groupe (essayer de faire des groupes avec des niveaux hétérogènes). Distribuer 14 photos variées.

Expliquer les consignes les consignes de l’activité au four et à mesure que l’on avance. Vérifier qu’ils ont bien compris en demandant d’expliquer en espagnol. S’ils ont besoin d’utiliser du vocabulaire nouveau, demander les mots en utilisant la phrase déjà apprise (Comment est-ce qu’on dit… ?). 

Je note le vocabulaire au tableau.
Consigne : Regardez les photos et choisissez-en une par personne. Montrez la photo au groupe et expliquez dans la/les raisons du choix. (4 minutes). 
Utilisez : J’ai choisi cette photo parce que … (j’adore / aime / déteste / n’aime pas …). (phase au tableau)
Mise en commun de tous les élèves. (encourager les élèves les plus timides ou les moins forts). (10 minutes)
S’il n’y a pas d’opinions négatives, refaire l’exercice avec une autre photo choisie pour une opinion négative.

Opinion après la réalisation de l’activité en cours :
Le 24 avril. 1º ESO C : 18 élèves. 2 groupes de 4 et 2 groupes de 5. Groupe inquiet. Ils sont très intéressés par l’activité et ils demandent des mots en français pour préparer sa phrase. Pendant la mise en commun de la première partie, ils ont du mal à rester en silence. Pour le choix avec une opinion négative, on a le temps pour 7 personnes seulement.

Le 24 avril. 1º ESO A : 18 élèves. Idem. Groupe plus concentré dans le travail et très disciplinés. On a le temps de terminer toute  la deuxième partie. 

Le 25 avril. 1º ESO B : 20 élèves. 4 groupes de 5 personnes. Groupe inquiet et ils ne sont pas très concentrés sur la tâche. Seulement la première partie de l’activité.  

Pour le cours suivant : donner une photocopie avec la cause et le vocabulaire proposé par les élèves.



Je décide de faire l’activité avec les mêmes photographies et les groupes de 3º et 4º de ESO. Les groupes sont formés par des volontaires et le niveau de langue est différent. 

Le 25 avril. 4º ESO ABC : 8 élèves (3 en excursion). Très motivés. L’explication des consignes et plus rapide. Ils ont besoin de moins de vocabulaire nouveau et ils font des phrases et des interventions plus élaborés (présent, passé, futur). Ils se posent des questions sur la photographie qu’ils ont choisie.

Le 25 avril. 3º ESO ABC : 12 élèves. Très motivés. Pareil au cours de 4º de ESO. 
   
Tous les groupes expriment une opinion positive à propos de l’activité. 

Difficultés : en général, nous travaillons par couples, ils ne sont pas habitués aux groupes de 4 ou 5. Il faudrait proposer plus d’activités en groupe.


Points positifs : le fait de changer la dynamique habituelle du groupe produit un effet motivant dans le groupe. Avec les groupes de 1º de ESO, on doit surveiller plus le travail, expliquer plus le vocabulaire et répéter plusieurs fois la prononciation,  mais le résultat est très positif.

J’ai utilisé des photos propres et des photos en noir et blanc téléchargées d’Internet sur des sites libres de droits.
J’ai eu quelques problèmes avec le traitement et l’édition des photos, mais j’ai réussi à trouver une solution.

Il est indispensable de protéger les photos avec du film plastique parce que les élèves les manipulent sans les abimer. Je l’ai fait au lycée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages de l'imagination

Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.