vendredi 26 avril 2019

Begoña de la Torre






Niveau (Cochez le niveau choisi) A1      •    A2  •     B1            B2      •

Supports proposés

-Des photos sur papier photo.
-Des photocopies de photos dans des pochettes plastique transparentes.
-Des photos sur support numérique et insérées dans une présentation PowerPoint.

Objectifs communicatifs

-Parler de ses sentiments et des souvenirs évoqués à partir d’une photo.
-Décrire un espace (paysage, espace intérieur...), une personne...
-Raconter des événements passés.
-Parler de ce qui va se passer.

Objectifs lexicaux

Réviser le vocabulaire que les éléves connaissent déjà en rapport avec les voyages (les moyens de transport, les bagages, les payages, les hôtels, les restaurants...) et apprendre des mots nouveaux.

Objectifs grammaticaux

-Réviser les prépositions et adverbes de lieu
-Réviser le passé composé, l’imparfait et le plus-que-parfait, ainsi que leur emploi dans des récits au passé.
-Réviser le futur proche
-Réviser les connecteurs logiques et temporels.

Activités

Justification :
On profite du fait que l’on est en train de travailler en ce moment de l’année, avec les élèves de 2º Bachillerato, l’unité « Voyager ». 

C’est pourquoi on a choisi différentes photos en rapport avec ce sujet que l’on va exploiter dans la salle de classe à la fin de l’unité pour réviser le vocabulaire appris et apprendre des mots nouveaux, ainsi que pour réviser les contenus grammaticaux mentionnés ci-dessus.

Le groupe avec lequel on va travailler, c’est un petit groupe de cinq élèves de 2º de Bachillerato. Il s’agit d’un groupe assez homogène, qui a des connaissances et qui est assez motivé.

On va partir d’un corpus de 10 photos (en pièces jointes) que je donnerai aux élèves. Chaque élève en choisira une. 

Première activité

Chaque élève doit écrire sur une feuille blanche le mot ou la phrase à laquelle il pense quand il voit cette photo. Puis il colle la photo avec du Blu Tack au-dessous du mot ou de la phrase.

Après il se lève et montre à ses camarades la feuille, et il explique pourquoi il a choisi cette photo.

Deuxième activité

Le professeur donnera à chaque élève une photocopie en noir et blanc de la photo qu’il a choisie dans une pochette plastique transparente, et un feutre permanent. 

Pour réviser le vocabulaire qu’il connaît déjà, il doit écrire sur la pochette le nom de chaque objet et de chaque élément de la photo. Pour apprendre des mots nouveaux, il peut chercher dans un dictionnaire les mots qu’il ne connaît pas, ou bien, demander au professeur.

La deuxième partie de cette activité consistera à décrire la photo aux camarades de classe à l’aide du vocabulaire travaillé et des prépositions et adverbes de lieu.

Puis, l’élève créera devant ses camarades un récit à partir de la photo. Pour créer ce récit l’élève devra répondre aux questions :

Qui ?
Où ?
Quoi ?
Quand ?
Ensuite, il devra répondre aux questions :
Qu’est-ce qui s’est passé avant ?
Qu’est-ce qui va se passer après ?
L’élève va réviser ainsi les verbes du passé et le futur, ainsi que les connecteurs logiques et temporels.
S’il n’y a pas beaucoup d’éléments sur la photo pour créer l’histoire, c’est à l’élève d’imaginer...
Pendant la description de la photo et la création du récit, le professeur peut montrer la photo sur support numérique dans une présentation PowerPoint pour que tout le monde voie les détails. 

Troisième activité

La troisième activité sera une activité collective. Les cinq élèves devront faire ensemble un seul récit à partir des cinq photos sélectionnées. C’est à eux de choisir l’ordre des photos.

Avec cette activité les élèves travailleront encore le vocabulaire appris, les temps du passé et les connecteurs logiques et temporels.

Quatrième activité

La dernière activité ou tâche finale consistera à raconter son dernier voyage aux camarades de classe.

Pour cela faire, chaque élève préparera à l’avance son récit et une présentation PowerPoint avec des photos de ce voyage (entre cinq et dix photos). Il peut s’agir de photos qu’il a prises lui-même pendant son voyage ou de photos tirées d’Internet des endroits qu’il a visités lors de ce voyage. 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Voyages de l'imagination

Bienvenue à tous! On commence une nouvelle édition de C'est ça la France.